Eau potable

Eau potable

Contrôles

Une mission importante de la commune est l'approvisionnement en eau potable. Cette source de vie est contrôlée régulièrement afin de vous permettre de pouvoir consommer en toute sécurité l'eau du robinet.

Nous nous efforçons de publier les analyses en toute transparence. L’administration est tenue à informer directement l’administration de la gestion de l’eau ainsi que le public si un problème compromet la santé des habitants respectivement des consommateurs.

Veuillez trouver en annexe des explications de l'administration de la gestion de l'eau sur leurs bulletins d'analyse.

Les contrôles sont divisés en plusieurs catégories et se font par zone de distribution. Notre commune compte deux zones de distribution.

Le plan d'échantillonnage du réseau comporte seize contrôles de routine et quatre contrôles complémentaires par an. Il existe plusieurs types de contrôles/échantillonnages et on ne sait pas retrouver tous les paramètres sur toutes les analyses. (Microbiologie, Physico-chimie, Contrôle complet)

 

Dureté de notre eau ?

Notre eau est à considérer comme "eau douce" avec sa dureté de ~9 d°F

 

Plage de valeurs du titre hydrotimétrique :
TH (°f) 0 à 7 7 à 15 15 à 30 30 à 40 + 40
Eau très douce eau douce plutôt dure dure très dure

 

Explications (source http://www.aquabases.com et wikipedia)

La dureté d'une eau est causée par les  minéraux qu'elle renferme. Si elle en contient une proportion importante, cette eau sera "dite" dure.  Le carbonate de calcium (ou calcaire) et le magnésium dissous dans l’eau sont la cause principale de cette dureté. Au contraire, une eau contenant peu de minéraux sera douce.

Le titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte), ou dureté de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est due uniquement aux ions calcium et magnésium.

La dureté s’exprime en ppm m/V (ou mg/L) de CaCO3 ou en degrés français (symbole °f ou °fH) en France et sur nos analyses au Luxembourg (à ne pas confondre avec le symbole °F, degré Fahrenheit). Un degré français correspond à 10-4 mol·L-1, soit 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. (Une eau fortement minéralisée est « dure à mousser » avec du savon, d'où le terme de dureté)

  • 1
  • 2